Micro-Folie

Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?

En septembre 2021, l’association Ricochets ouvre sa Micro-Folie – Musée Numérique – au sein du Tcho Café. Ce projet, premier musée numérique de l’Oise, est en partenariat avec La Villette. Il permet de compléter l’offre culturelle de l’espace de vie social Tcho Café de manière pérenne et régulière. L’association se positionne dans une démarche de démocratisation culturelle en se situant à l’interstice des structures sociales et artistiques. C’est dans cette dynamique, qu’il permet aux enfants du quartier Saint-Jean de participer au projet Démos en Beauvaisis.

En accueillant son musée numérique, l’association Ricochets renforce son travail d’acteur culturel de proximité en s’appuyant sur son expérience et sur les besoins exprimés par les familles.

Horaires :

• Accueil scolaires : inscription sur demande à contact@tcho-cafe.com
  • Accueil tout public un samedi par mois de 10h30 à 12h

Ce musée est un dispositif qui prend la forme d’une galerie virtuelle mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques. Cette application réunit plusieurs centaines de chefs-d’œuvre d’établissements culturels et musées du patrimoine Français dont celui du MUDO. Les œuvres sont projetées sur un grand écran, puis approfondies par l’utilisation de tablettes proposant des contenus pédagogiques autour de l’œuvre sélectionnée à destination des établissements scolaires ou autres structures. La richesse du contenu permet d’adapter l’offre aux besoins de chaque partenaire. Le musée numérique constitue un outil de familiarisation de l’art par un média apprécié de tous les publics dont l’objectif essentiel est d’emmener les publics dans les structures culturelles. Un médiateur culturel accompagnera les visites de la Micro Folie.

L’association travaille toujours en partenariat avec les partenaires artistiques et culturels de la ville tels que le Théâtre du Beauvaisis, le MUDO, le Quadrilatère, le conservatoire du Beauvaisis, l’école d’arts, la Maladrerie et l’ASCA, mais aussi avec les médiathèques et les centres sociaux des quartiers prioritaires de la ville. En effet, avec ce projet, elle souhaite impulser une dynamique innovante, partagée avec ses partenaires, en matière de création et d’animation numérique dédiée aux familles de Beauvais et au-delà.