Démos

Démos, qu’est-ce que c’est ?

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Horaires :

• Tous les mardis et jeudis au Tcho Café, quartier St Jean 4 Rue Sénéfontaine, de 16h30 à 18h30
  • Inscription à contact@tcho-cafe.com

Initié et coordonné par la Philarmonie de Paris, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

A Beauvais, c’est l’association Ricochets qui a été choisie pour porter le projet auprès des habitants du quartier prioritaire de Saint Jean. Elle accompagne ainsi un groupe de 15 enfants habitants le quartier St-Jean dans la pratique du violon, violon alto et violoncelle et assure la coordination entre les familles et les membres de l’équipe pédagogique.