Le Tcho Café

Le Tcho Café, qu’est-ce que c’est ?

Le Tcho Café est un lieu de vie créé pour les enfants et leur parent. C’est un vrai café avec ses jeux, ses ateliers créatifs, ses spectacles, ses rencontres, ses idées de sortie, ses événements participatifs et ses projets.

C’est un lieu coopératif, gratuit, ouvert à tous sans conditions.

Au Tcho Café on peut :

• jouer librement ;
  • écouter, lire ou créer des histoires ;
  • se rencontrer, discuter, échanger ;
  • ne rien faire, se reposer, rêver ;
  • participer à des groupes de discussions ;
  • participer à des ateliers artistiques et ludiques ;
  • s’engager dans la vie du café.

Horaires :

• Tous les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Tous les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite, ateliers sur inscription à contact@tcho-cafe.com

Historique

Le Tcho Café est né du désir de parents et de professionnels des milieux socio-culturels de Beauvais de créer un lieu qui serait un intermédiaire entre la maison et l’école, un lieu agréable, convivial, accessible à tous, qui permettrait d’échanger sans jugement ; un lieu qui respecte les enfants, qui leur permet de se connaître et de se construire et de faire des choix en tout liberté.

En mai 2011, une équipe de bénévoles dynamiques et enthousiastes créée l’association Ricochets pour mettre en œuvre son projet. En partenariat avec les autres associations beauvaisiennes le Tcho Café voit le jour sous une forme itinérante dans les différents quartiers de la ville de Beauvais: Argentine, Saint Lucien, Voisinlieu et Saint Jean !

En septembre 2013, le Tcho Café s’installe dans les locaux de Clairefontaine à Saint Jean, Beauvais.

Le Café des Enfants a très vite rencontré son public et l’association a vu le nombre de ses adhérents augmenter : de 20 familles adhérentes en 2011 à 400 familles adhérents en 2022 !

Aujourd’hui, chaque jour d’ouverture est une porte ouverte vers une rencontre, une aventure, un moment de joie et de partage !

Valeurs

Les valeurs fondamentales que défend l’association Ricochets et qui fondent le Tcho Café sont : l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice, la liberté et la non-violence.

Le Tcho Café se reconnaît comme un lieu de créativité, d’expérience à l’échelle des enfants et de leur parent dans un rapport de confiance, de respect, d’ouverture au monde et d’éducation à la paix.

Il considère l’enfant et sa famille comme des acteurs de la vie du café et non comme des consommateurs.

Le Tcho Café est un lieu de proximité, de mixité et d’innovation sociale, ouvert à tous sans discrimination qui favorise l’implication dans la vie locale. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable et de démocratie participative.

En tout cela, le Tcho Café adhère aux principes énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et à la Charte de l’Éducation Populaire. Il fait également partie de la Fédération Internationale des Cafés des Enfants.

Fonctionnement

Le Tcho Café est ouvert aux enfants de 0 à 11 ans et leur famille. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte référent.

Exception les samedis après-midis pour les enfants du quartier qui à partir de 8 ans peuvent y venir, avec une adhésion et une autorisation parentale, non accompagnés.

L’adhésion est de 5€ par an et par famille. Elle ouvre l’accès à tous les ateliers et animations proposées par l’association ainsi qu’à la participation à l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an. Pour plus d’informations sur les activités proposées, vous pouvez consulter l’agenda.

Le Tcho Café est ouvert le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, y compris pendant les vacances scolaires. Les temps du matin sont destinés aux enfants de 0 à 3 ans et à leur parent tandis que les temps de l’après-midi sont ouverts à la famille dans son entièreté.

Le café propose des boissons (thé, café et sirop), ainsi que des crêpes et gâteaux d’origine biologique (selon commande) à petit prix.

Conférence sur la création du Tcho Café